OK
Accueil > Marchés > Cotation Biomerieux > Actus Biomerieux

bioMérieux - Information trimestrielle au 30 septembre 2011


Actualité publiée le 20/10/11 18:00

Regulatory News:

  • Chiffre d’affaires :
    • Croissance à devises constantes : +5,2 %
    • Dont croissance organique : +4 %
  • Solide performance organique de la microbiologie clinique : +8 %
  • Poursuite d’une croissance organique à 2 chiffres en Asie Pacifique et en Amérique latine

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd'hui les informations trimestrielles relatives à son activité au 30 septembre 2011.

Le chiffre d’affaires à fin septembre 2011 s’est élevé à 1 021 millions d'euros. Il reflète une croissance, par rapport aux 9 premiers mois de 2010, de 5,2 % à devises constantes, dont une progression de 4 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable (hors impact des acquisitions récemment réalisées et de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord).

Au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 347 millions d'euros, en progression de 3,2 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable.

Chiffre d’affaires

par zone géographique

En millions d'euros

  9 mois

2011

  9 mois

2010

  Variation

A données publiées

  Variation

A devises constantes et périmètre d’activité comparable

  T3

2011

  T3

2010

  Variation

A données publiées

  Variation

A devises constantes et périmètre d’activité comparable

Europe (1)   541   531   +1,8 %   -0,8 %181,7   173,7   +4,6 %   -2,5 %
Amérique du Nord 231 234 -1,4 % +5,3 %75,8 79,4 -4,5 % +4,1 %
Asie Pacifique 157 140 +12,0 % +12,2 %57,6 51,8 +11,3 % +13,1 %
Amérique latine   92   79   +17,4 %   +18,1 %32,2   28,1   +14,9 %   +18,9 %
TOTAL   1 021   984   +3,8 %   +4,0 %347,3   333,0   +4,3 %   +3,2 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

M. Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « Dans un contexte économique plus difficile, la croissance organique du chiffre d’affaires de bioMérieux ressort à 3,2 % sur le 3ème trimestre 2011. Depuis le début de l’année, nos ventes ont enregistré, hors impact du change, une progression de 5,2 %, dont 4 % à périmètre comparable. Notre cœur de métier, la microbiologie clinique, a continué d’afficher une très bonne dynamique, avec 8 % de croissance. Dans les conditions actuelles de marché, forts de notre diversification géographique, de notre large base installée d’instruments et du portefeuille de commandes en cours de négociation, nous pouvons maintenir nos objectifs pour 2011. Nous poursuivons par ailleurs les intégrations d’AES Laboratoire et d’ARGENE, qui constituent des bases essentielles pour notre développement futur. »

ACTIVITE

A fin septembre 2011, les ventes se sont élevées à 1 021 millions d’euros. Elles intègrent le chiffre d’affaires des sociétés AES Laboratoire (12,5 millions d’euros) et ARGENE (2,4 millions d’euros), acquises en juillet 2011. A l’inverse, l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord a pesé pour 2,5 millions d’euros. Après prise en compte des effets de change, le chiffre d’affaires a affiché une progression de 3,8 %.

Evolution du chiffre d’affaires

En millions d'euros

     

En %

 
Chiffre d’affaires - 30 septembre 2010   984  
Effets de change -14 -1,4 %  
Croissance organique, à devises constantes et périmètre d’activité comparable +39 +4,0 %+5,2 %
Arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord -3 -0,2 %
Acquisition des sociétés AES Laboratoire et ARGENE   +15   +1,4 %
Chiffre d’affaires - 30 septembre 2011   1 021   +3,8 %

La situation du secteur de la santé est contrastée. Dans les pays matures, les incertitudes économiques et les mesures d’austérité budgétaire, notamment en Europe du Sud, freinent les ventes. A l’inverse, dans les pays émergents, l’activité est dynamique : les gouvernements poursuivent leurs ambitieux programmes et la demande intérieure reste élevée. L’activité des pays émergents, qui représente 26 % des ventes du Groupe, s’est donc inscrite en croissance rapide, tirée notamment par la Chine (+19 %), le Brésil (+22 %) et l’Inde (+20 %, hors impact de l’arrêt d’un contrat de distribution de produits non stratégiques).

Au 3ème trimestre, les conditions de marché se sont durcies en Europe de l’Ouest et dans les applications industrielles. Toutefois, les ventes ont continué de progresser en Amérique du Nord et, plus rapidement, dans les pays émergents.

Au cours des 9 premiers mois de 2011, l’évolution de l’activité s’explique notamment par les éléments suivants (chiffres à devises constantes et périmètre d’activité comparable) :

  • En Europe - Moyen-Orient - Afrique (53 % du CA total), l’activité a affiché une légère décroissance.
    • L’évolution des ventes en Europe de l’Ouest (46 % du CA total) continue de résulter de 3 dynamiques différentes :
      • Des progressions marquées au Royaume-Uni (+9 %) et dans les pays nordiques (+12 %), tirées notamment par de fortes ventes en microbiologie clinique. En Allemagne, l’activité est restée vigoureuse sur les principales gammes de produits, à l’exception des tests rapides qui ont enregistré une nette décroissance.
      • Un recul des ventes en France (-3 %), où la réforme de la biologie médicale se met en place. Suite à la censure du Conseil constitutionnel en août 2011, les dispositions législatives actuellement en vigueur sont celles de l’ordonnance du 13 janvier 2010 dans son état initial. Elles prévoient notamment la médicalisation du métier de biologiste et l’accréditation complète des laboratoires au plus tard le 1er novembre 2016. Comme attendu, les ventes de tests de routine VIDAS® ont donc affiché une nette décroissance, alors que les tests VIDAS® à forte valeur médicale et la microbiologie clinique s’inscrivaient en progression.
      • Une situation difficile dans les pays d’Europe du Sud, astreints à l’austérité budgétaire. L’activité en Grèce et au Portugal s’est inscrite en net recul. Elle est restée faible en Espagne et s’est tendue en Italie où la situation économique s’est détériorée au cours du 3ème trimestre.

Dans les applications cliniques, la microbiologie a affiché une progression solide (+5 %), tirée notamment par de fortes ventes d’instruments. Toutefois, la baisse d'activité sur les tests de routine VIDAS® et sur les gammes non stratégiques a affecté l’évolution des ventes.

  • Les ventes de la zone Turquie, Russie, Moyen-Orient et Afrique ont, elles aussi, été très contrastées. Sur le 3ème trimestre, elles restent pénalisées par l’arrêt du contrat avec le « National Health Laboratory Service » en Afrique du Sud et par la réorganisation du réseau de distributeurs en Russie. A l’inverse, l’activité s’est développée à un rythme rapide en Turquie, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Sub-saharienne, ainsi qu’en Europe Orientale. Sur l’ensemble de la zone, l'évolution positive des commandes en cours de négociation devrait permettre une accélération des ventes
    au 4ème trimestre.
  • En Amérique du Nord (23 % du CA total), le chiffre d’affaires est en hausse de 5,3 %, malgré une conjoncture économique qui s’est dégradée au cours du 3ème trimestre.
    Le nombre des admissions hospitalières est stable par rapport à 2010, conduisant les hôpitaux à faire preuve d’une grande vigilance dans leur gestion. Dans ce contexte, la progression des ventes de réactifs en microbiologie clinique s’est ralentie au cours du 3ème trimestre. Toutefois, les tests VIDAS® à forte valeur médicale ont poursuivi leur développement rapide. Ainsi, la progression organique des applications cliniques s’est établie à près de 6 % sur le trimestre.
    Dans le domaine industriel, la situation est contrastée. Les applications agroalimentaires ont bénéficié d’une bonne dynamique des ventes. La situation est plus difficile dans le secteur pharmaceutique, qui est, en outre, impacté par un effet de comparaison dû à la facturation d’une importante installation de Bac/TALERT® au cours du 3ème trimestre 2010.
  • En Asie Pacifique (15 % du CA total), l’activité a enregistré une croissance organique de plus de 12 %. Cette belle performance est le résultat des progressions réalisées tant sur les marchés matures de la zone (Japon et Australie) que sur les pays émergents. En particulier, la Chine a affiché une progression de 19 %, alors que certains appels d’offres, prévus pour 2011, ne sont pas encore publiés. En outre, l’Inde et la Corée ont poursuivi leur développement rapide, affichant des taux de croissance de respectivement 20 %* et 17 %.
    Dans le domaine clinique, les gammes de microbiologie, soutenues par une demande vigoureuse en équipement, ont fortement contribué à la dynamique de la zone. En outre, VIDAS® a enregistré une hausse supérieure à 20 %, dynamisée notamment par la croissance des ventes en Chine (+31 %) et en Inde (+26 %).
  • En Amérique latine (9 % du CA total), les ventes ont poursuivi leur progression rapide avec une hausse particulièrement marquée au Brésil (+22 %) et en Argentine (+27 %).
    Le développement des applications cliniques a été tiré par les gammes de microbiologie et d’immunoessais VIDAS®, les applications industrielles enregistrant, quant à elles, une croissance de près de 14 %.

Au cours des 9 premiers mois de 2011, l’évolution de l’activité , à devises constantes et périmètre d’activité comparable, est la suivante :

Chiffre d’affaires

par application

En millions d'euros

  9 mois

2011

  9 mois

2010

  Variation

A données publiées

  Variation

A devises constantes et périmètre d’activité comparable

Applications Cliniques 850829 +2,5 % +3,8 %
Applications Industrielles 171155 +10,7 % +4,9 %
TOTAL1 021984 +3,8 % +4,0 %
  • Dans le domaine clinique, le chiffre d’affaires a augmenté de près de 4 %.
    La croissance de la microbiologie ressort à 8 %, grâce à la bonne dynamique des gammes d’hémoculture et d’ID/AST** automatisés ainsi qu’à la forte progression de l’offre FMLA® d’automatisation complète du laboratoire de microbiologie. Le succès de la solution VITEK® MS pour l’identification bactérienne par spectrométrie de masse s’est confirmé au cours du trimestre et 55 instruments bioMérieux sont désormais installés.
    Dans le domaine des immunoessais, la gamme VIDAS® a affiché une hausse de 3 %. Environ 1 300 instruments VIDAS® et mini VIDAS® ont été vendus sur les 9 premiers mois de l’année. Les tests à forte valeur médicale et les ventes dans les pays émergents ont affiché une croissance rapide. En revanche, les ventes de tests de routine dans les pays développés ont continué d’être affectées par la concentration progressive des clients, en particulier en France.
    La biologie moléculaire a été renforcée par l’intégration de la société ARGENE. A devises constantes et périmètre d’activité comparable, les ventes sont en recul, du fait de l’arrêt du contrat avec le « National Health Laboratory Service » en Afrique du Sud. Au 4ème trimestre, la disparition de cet effet de comparaison devrait permettre au chiffre d’affaires de retrouver une dynamique de croissance plus soutenue.
  • Renforcées par la consolidation de l’activité d’AES Laboratoire depuis son acquisition, les applications industrielles représentent 17 % de l’activité du Groupe. Elles ont enregistré une hausse de près de 5 %. Elles sont notamment pénalisées par de faibles ventes d’instruments en Amérique du Nord. A l’inverse, elles ont bénéficié de la progression soutenue des réactifs dans le domaine agroalimentaire.
  • Globalement, les ventes de réactifs et services ont progressé de près de 5 %, hors impact de l’arrêt du contrat avec le « National Health Laboratory Service » en Afrique du Sud. Après consolidation des sociétés AES Laboratoire et ARGENE, leur part dans le chiffre d’affaires atteint environ 90 %, à fin septembre 2011.

* Hors impact de l’arrêt d’un contrat de distribution de produits non stratégiques
** Identification et antibiogramme automatisés

AUTRES ÉLÉMENTS FINANCIERS DU 3EME TRIMESTRE

  • En tenant compte des acquisitions récentes de AES Laboratoire (390 collaborateurs) et ARGENE (66 collaborateurs) ainsi que du renforcement des fonctions commerciales et de production entrepris au 1er semestre, l’effectif global du Groupe s’élève à 7 012 collaborateurs (salariés en équivalent temps plein) à fin septembre 2011. L’effectif s’élevait à 6 306 collaborateurs au 31 décembre 2010.
  • Le niveau des frais opérationnels a été conforme aux attentes et l’effort de rigueur est renforcé dans toutes les structures du Groupe.
  • Après décaissements relatifs aux acquisitions des sociétés AES Laboratoire (188 millions d’euros y compris les frais d’acquisition, et le règlement de l’offre publique d’achat et du retrait obligatoire des actions AES Chemunex) et ARGENE (40 millions d’euros, après prise en compte de sa dette nette), l’endettement net du Groupe au 30 septembre 2011 ressort à 178 millions d’euros. La trésorerie nette s’élevait à 24 millions d’euros au 31 décembre 2010.
    bioMérieux dispose d’un crédit syndiqué de 260 millions d’euros, dont la date de maturité est janvier 2013 et qu’elle utilise à hauteur de 70 millions d’euros au 30 septembre 2011. Elle a par ailleurs recours à un financement par billets de trésorerie à hauteur de 25 millions d’euros au 30 septembre 2011 dans le cadre du programme de 300 millions d’euros qu’elle a mis en place cette année.

PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS DU 3EME TRIMESTRE

  • Prise de participation additionnelle dans la société Knome, spécialiste du séquençage
    En juillet 2011, bioMérieux a souscrit, à hauteur de 5 millions de dollars, à l’augmentation de capital de Knome, société de services dans le domaine du séquençage et de l’analyse du génome. bioMérieux et Knome avaient signé, en avril 2010, un accord de collaboration stratégique pour le développement d’une nouvelle génération de solutions informatiques de diagnostic in vitro utilisant le séquençage.
  • Intégration des sociétés AES Laboratoire et ARGENE
    • AES Laboratoire, société spécialisée dans les applications industrielles
      En septembre 2011, bioMérieux a mis en œuvre une offre publique d'achat simplifiée des actions AES Chemunex encore dans le public, au prix de 0,55 euro par action. Cette opération a été immédiatement suivie d’un retrait obligatoire, aux mêmes conditions de prix que l’offre publique d’achat. A l’issue de ces rachats, bioMérieux détient l’intégralité des titres de la société AES Chemunex.
  • ARGENE, société spécialisée en diagnostic moléculaire
    Le processus d’intégration a débuté début septembre et prévoit notamment que les produits d’ARGENE soient distribués par un grand nombre de filiales de bioMérieux dès le début de l’exercice 2012.
  • Offre commerciale

Depuis le début de l’exercice, bioMérieux a lancé 17 nouveaux produits, en particulier le système VITEK® MS de spectrométrie de masse, pour l’identification bactérienne dans les laboratoires de microbiologie, totalement intégré à la plateforme VITEK® de bioMérieux via le middleware MylaTM. bioMérieux prépare activement le marquage CE de son nouveau flacon d’hémoculture, prévu au 4ème trimestre de cette année. Ce nouveau flacon améliorera la neutralisation des antibiotiques et permettra une meilleure croissance bactérienne.
Aux Etats-Unis, bioMérieux annonce avoir reçu le renouvellement, pour une durée de 5 ans, d’un contrat important du réseau « South Central VA Health Care Network (VISN 16) » de services médicaux pour les anciens combattants. Ce réseau est l’un des 21 que compte le département des anciens combattants. Il prend actuellement en charge plus de 445 000 vétérans dans ses 10 centres médicaux et ses 40 cliniques de consultation externe. Ce renouvellement inclut également une commande de 10 VITEK® 2 et 11 BacT/ALERT® qui sera facturée au moment de l’installation des instruments, en grande partie au cours du 4ème trimestre 2011.

CALENDRIER FINANCIER

24 janvier 2012 : Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2011 - Après bourse

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2010. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site Internet : www.biomerieux.com.

Annexe : Chiffres d’affaires trimestriels

Chiffre d’affaires par zone géographique
En millions d'euros

 

  1er trimestre   2ème trimestre   1er semestre   3ème trimestre   Cumul au 30 septembre
  2011   2010 2011   2010 2011   2010 2011   2010 2011   2010
Europe (1) 176,9 173,3 181,9 183,7 358,8 357,0 181,7 173,7 540,5 530,7
Amérique du Nord 76,0 69,7 79,1 85,0 155,1 154,7 75,8 79,4 230,9 234,1
Asie Pacifique 46,6 40,8 52,7 47,5 99,3 88,3 57,6 51,8 156,9 140,1
Amérique latine 28,1 22,8 32,1 27,8 60,2 50,6 32,2 28,1 92,4 78,7
TOTAL 327,6 306,6 345,8 344,0 673,4 650,6 347,3 333,0 1 020,7 983,6
Variation du chiffre d’affaires par zone géographique
En %

 

  1er trimestre   2ème trimestre   1er semestre   3ème trimestre   Cumul au 30 septembre
  En euros   D&PC(2) En euros   D&PC(2) En euros   D&PC(2) En euros   D&PC(2) En euros   D&PC(2)
Europe (1) +2,0 % -0,5 % -0,9 % +0,5 % +0,5 % +0,0 % +4,6 % -2,5 % +1,8 % -0,8 %
Amérique du Nord +9,1 % +6,7 % -7,0 % +5,1 % +0,2 % +5,9 % -4,5 % +4,1 % -1,4 % +5,3 %
Asie Pacifique +14,2 % +8,2 % +11,0 % +15,1 % +12,4 % +11,8 % +11,3 % +13,1 % +12,0 % +12,2 %
Amérique latine +23,4 % +16,3 % +15,2 % +18,9 % +18,9 % +17,7 % +14,9 % +18,9% +17,4 % +18,1 %
TOTAL +6,8 % +3,5 % +0,5 % +5,1 % +3,5 % +4,3 % +4,3 % +3,2% +3,8 % +4,0 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l’Afrique
(2) D&PC : A devises constantes et périmètre d’activité comparable



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E_RPTBnlHdnJ64fsHE3fSclirzRNbAutjeTuHWJqQxuz9MPMbqcQ9hgL11tn5jbE

Comparatif des courtiers en ligne